Cet article date de plus de dix ans.

Surpoids : une carte interpelle les candidats aux municipales

Quelle est la ville de plus de 100.000 habitants qui compte le plus de personnes en surpoids ? Une société vient de mettre en ligne une carte qui recense les 37 plus grandes villes françaises en fonction de ce critère. Le but avoué est d'interpeller les candidats aux élections municipales sur ce sujet de santé publique. C'est autour de l'Île-de-France que les problèmes se concentrent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Argenteuil, Le Havre et Orléans. Voici le trio de tête des villes françaises de plus de 100.000 habitants qui comptent le plus de personnes en surpoids, plus de 55 % pour la première, entre 51 et 53 % pour les deux suivantes, dont entre 15 et 20 % d'obèses.

La carte mise en ligne par la société Withings ne vise pas à dresser un classement malvenu, mais plutôt à donner à comprendre le phénomène qui touche de plus en plus les grandes villes, pour que les citoyens puissent ensuite interpeller les candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

Le surpoids plus présent dans les couches populaires

Pour réaliser cette étude, la société a recueilli les données de balances connectées à des smartphones - 20.000 utilisateurs en tout - qui permettent de dresser le profil réel d'une population.

Cette étude fait une nouvelle fois apparaître le rapport déjà analysé entre le niveau de vie et le poids. En clair, les problèmes de surpoids, dont ceux d'obésité, sont plus importants dans les couches populaires modestes. A l'inverse, Aix-en-Provence ou Paris, qui comptent le nombre le plus élevé de diplômés, possèdent aussi le plus faible nombre de personnes en surpoids.

Les plus forts taux de personnes en surpoids se retrouvent autour de l'Île-de-France : en Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre et Poitou-Charentes.

Un enjeu politique

Mais l'originalité de cette carte en ligne, qui propose aussi des tentatives d'explication du phénomène par des infographies, c'est sa dimension politique.

Alors que la campagne municipale bat son plein, il est possible sur la page d'interpeller son candidat local, via les réseaux sociaux. Pour que ce problème de santé publique - le surpoids touche près de sept millions de Français - puisse être lui aussi abordé par les hommes politiques au niveau local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.