Cet article date de plus de treize ans.

Surirradiés de Toulouse : erreurs en série

Deux rapports qui permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé au service de radiographie du CHU de Toulouse sont dévoilés par le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France ce matin. Ils révèlent une erreur initiale du fabricant suivie d'erreurs humaines à l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre octobre 2004 et mars 2005, 145 patients du CHU de Toulouse ont été irradiés en passant des radiographies. 13 d'entre eux sont morts.

Pour comprendre ce drame, le ministère de la Santé a commandé deux rapports. L'un à l'inspection général des affaires sociales et l'autre à l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France en révèle le contenu aujourd'hui. Et des erreurs ont été commises sur toute la chaîne. D'abord chez le fabricant, puis au sein du service de radiographie de l'hôpital de Rangueil.

Une médiation suit son cours en ce moment dans cette affaire. 93 patients ont reçu 5.000 euros en provision. Et une plainte au pénal a été déposée devant le procureur de la République de Toulouse.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.