Cet article date de plus de treize ans.

Sur la route, la somnolence à l'origine d'un accident sur 5

La Prévention routière vient de publier sa première enquête représentative sur la somnolence. Principale conclusion: c'est la première cause d'accident sur autoroute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'alcool et la vitesse ne sont pas les seuls à tuer sur la route, le sommeil aussi. Dans une étude réalisée par téléphone et internet auprès de 40. 000 personnes par la Prévention routière et l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroute) en novembre 2007, 30% des automobilistes avouent s'être presque endormi en conduisant. Et parmi eux, 4% confient avoir été à la limite de provoquer un accident.

Selon le Dr Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux, près d'un accident de la route sur cinq en Europe serait imputable à la somnolence. Le spécialiste définit la somnolence comme "une incapacité ou une difficulté extrême à conduire".

Apprendre à reconnaître les signes de la fatigue pour mieux appréhender son sommeil: c'est la nature du message que souhaite diffuser la Prévention routière.
En partenariat avec les sociétés autoroutières,l'organisme va diffuser 300.000 CD Rom pour sensibiliser les conducteurs. Un site Internet, sera également mis en service, porteur de ce conseil "Somnolance au volant... pausez-vous".

Emilie Gavoille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.