Suppression confirmée de 30.600 postes de fonctionnaires
Pour la première fois, le ministre du Budget a dévoilé la programmation des dépenses publiques étalées sur trois ans : 2009-2011.
_ Eric Woerth promet de réduire le déficit public d’un demi point, à 2% du Produit intérieur brut (PIB) dès 2009, et de rééquilibrer les comptes publics en 2012. La France qui préside l’Union européenne pendant six mois s’y est engagée auprès de ses partenaires. Fin 2007, le déficit public, Etat, Sécu et collectivités locales, dépassait les 50 milliards, soit 2,7% du PIB.
Première victime : l'Education
Pour parvenir à ses objectifs, la marge de manœuvre du gouvernement est réduite dans un contexte difficile : flambée des prix du pétrole, vieillissement de la population, ralentissement économique.
_ La semaine dernière, le même ministre du Budget a reconnu que la croissance française serait moins bonne que prévue : entre 1,7 et et 2 % contre les 2,25 % escomptés.
L’Etat mise sur la réduction des dépenses à tous les étages : 30.600 postes de fonctionnaires qui partent à la retraite ne seront pas remplacés l’année prochaine. Tous les ministères sont concernés sauf la Justice (+ 512 emplois). L’Education nationale (- 13.500) et la Défense (- 8.250) sont les plus touchés.
_ Dans ce contexte de rigueur qui ne dit pas son nom, le budget affiche toutefois quelques priorités : l’Enseignement supérieur décroche 1,8 milliard de moyens supplémentaires tandis que les dépenses en équipement militaire vont passer de 15 à 18 milliards.
"La tâche n’est pas facile", reconnait le président de la commission des Finances à l’Assemblée, le socialiste Didier Migaud. Et d’ajouter, avec un soupçon d’ironie : "Je compatis beaucoup aux difficultés d’Eric Woerth".
Aujourd'hui, le ministre du Budget a annoncé la couleur, les lettres de cadrage vont maintenant arriver dans les ministères et le projet de loi de finances sera débattu à l'Assemblée à l'automne.
Sandy Dauphin avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.