Cet article date de plus de treize ans.

"Super Dupont qui change la France en six mois, ça n'a jamais existé »

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©POOL New / Reuters)

C’est François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT qui critique ainsi le rythme choisi par le Président Sarkozy pour faire des réformes. François Chérèque qui s’exprime dans une interview publiée aujourd'hui par le journal La Tribune, ne juge pas pour autant inutile les chantiers ouverts par le président de la République.

« Trois sont particulièrement importants à nos yeux: le financement de la protection sociale, le service public de l'emploi et la réforme de l'État…
Pour autant, nous sommes surpris par les délais très courts proposés pour mener à bien ces réformes. Le risque est de bâcler le travail, de ne pas faire la pédagogie de la réforme et de donner le sentiment qu'elle se fait contre les personnes directement concernées".

Le secrétaire général de la CFDT va même un peu plus loin en s’interrogeant publiquement sur la stratégie présidentielle : Il se demande tout simplement « si le président de la République ne cherche pas l'affrontement pour ensuite prendre l'opinion publique à témoin et masquer les vraies difficultés du gouvernement à répondre aux attentes de la population dans le domaine de la lutte contre le chômage et la création d'emploi, ainsi que sur l'augmentation du pouvoir d'achat ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.