Suicide chez Thales : le directeur du site remplacé
Le groupe Thales a donc réagi après le suicide d'une salariée vendredi dernier sur le site breton de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Le directeur de ce site spécialisé dans l'aéronautique a été remplacé. Il “a souhaité prendre du recul par rapport aux événements”, assure le directeur de la branche aéronautique, Pierre-Eric Pommellet, qui s'est déplacé sur place.
Le nouveau directeur devra “lancer une évaluation en profondeur de la situation”, et proposer “des initiatives pour renforcer l'esprit collectif au sein de l'entreprise”. Pierre-Eric Pommellet promet de suivre lui-même le déroulement de ces actions.
Thales a aussi annoncé la mise en place d'une “cellule d'écoute”, avec deux psychologues et un numéro vert, l'organisation “systématique” d'actions de formation, le renforcement du dispositif d'alerte “à tous les niveaux de l'organisation”, et le renforcement des ressources humaines.
_ Le communiqué annonce aussi le report à “début 2010” du déménagement de l'entreprise de Châteaubourg à Etrelles, dans le même secteur géographique, prévu à partir de mi-décembre.
Le suicide vendredi d'une salariée, âgée de 45 ans, a suscité un vif émoi au sein du personnel. Plusieurs centaines des 530 salariés ont manifesté silencieusement lundi matin devant le site qui fabrique des puces électroniques à usage militaire. Les syndicats dénoncent la “pression” qui pèse sur leurs épaules, comme à France Télécom. “Il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné dans la chaîne de décisions, parce qu'on a quand même fait remonter un certain nombre de choses depuis des mois”, fait remarquer Stéphane Loquet, secrétaire du comité d'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.