Cet article date de plus de treize ans.

Sud-ouest : Alerte orange aux crues et aux avalanches

Plusieurs départements du Sud-ouest du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France. Une alerte aux avalanches concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Andorre, où il est déjà tombé un mètre de neige. Dans le Pays-Basque et les Landes, ce sont les inondations que l'on redoute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il s'agit d'un "épisode de fortes précipitations stationnaires, survenant une à deux fois par an'' et pour les avalanches, d'une "situation à fortes chutes de neige, se produisant tous les deux à trois ans'", indique Météo France, qui a placé hier après-midi plusieurs départements du Sud-ouest en vigilance orange.

La plupart des stations de ski des Pyrénées ont été fermées hier et leur accès interdit. Beaucoup d'entre elles, isolées par des coulées de neige, ont dû mettre en place des hébergements d'urgence pour les touristes bloqués. Ce matin, leur accès reste interdit en Ariège comme en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Seules les Pyrénées-Orientales sont relativement épargnées.

L'accès à Andorre a été fermé dans la nuit, pour une durée indéterminée, a précisé le Centre national d'information routière dans un communiqué. Ce matin, la circulation restait interdite à tous les véhicules à partir d'Ax-les Thermes.

Ailleurs, ce sont les inondations qui menacent. Dans les Landes mais aussi au Pays-Basque, où il y est tombé en 24 heures 60 à 100 mm d'eau. Ce matin, les débordements de l'Adour et de la Nive ont provoqué des inondations partielles dans les rues du quartier historique de Bayonne notamment. La décrue a commencé dès 8h00 avec la marée basse. Nouvelle marée haute en fin de journée avec un coefficient supérieur a 100 ... mais il ne pleut plus, ce qui est un avantage.

A noter que des chutes de neige sont aussi prévues aujourd’hui en Auvergne, Alsace, Franche-Comté et dans la région lyonnaise, où la circulation pourrait être perturbée.

Cécile Mimaut, avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.