Cet article date de plus de treize ans.

Spéléologue disparu dans l'Ardèche: les recherches reprennent ce matin

Quatrième nuit sans nouvelles d'Eric Establie. Les secouristes opèrent désormais sur deux fronts, deux chances de retrouver ce spéléologue de 45 ans, parti il y a désormais 5 jours pour une plongée dans les Gorges de l'Ardèche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Hier matin, un propulseur a été retrouvé à côté de l’amas de roches découvert par les plongeurs à 700 mètres de l’entrée de la galerie immergée. Cet indice laisse penser que l'homme a compris ce qui lui arrivait et que, dans ce cas là, il se serait réfugié dans une poche d'air. C'est en tout cas ce que pensent les secouristes, qui gardent espoir de retrouver Eric Establie, en vie.

Dès la mi-journée, des pelleteuses mécaniques étaient sur place, en surface, pour libérer le "bouchon" d’une faille géologique localisée par les sauveteurs. Le conduit de cette cheminée naturelle pourrait mener jusqu’au spéléologue, que tous espèrent bloqué "dans une zone remontante, à l’air libre", où il attend les secours.
_ Parallèlement, les recherches reprennent ce matin à l’endroit même où a eu lieu l’éboulement. Une plongée de six heures par la voie basse "dans des conditions de visibilité bien meilleures" pour tenter de localiser le disparu.

Selon Spéléo Secours, si Eric Establie, équipé d'une combinaison étanche et disposant d'eau, a trouvé une poche d'air, ses "limites physiologiques sont de 15 jours, voire trois semaines ".

Considéré comme " un expert dans sa spécialité, peut-être le meilleur en France", Eric Establie, Niçois de 45 ans, s’est engouffré dimanche matin dans la grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac, afin d’y réaliser un nouveau relevé topographique.
_ Outre des plongeurs britanniques, suisses et italiens, une quarantaine de secouristes français ont été mobilisés depuis dimanche pour tenter de le retrouver.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.