Sept Français sur dix favorables à la castration chimique des délinquants sexuels, selon un sondage
Selon un sondage Sopra-Seria et Ipsos pour France Télévisions, près de 9 Français sur 10 estiment que le système de suivi des délinquants sexuels fonctionne mal.
Comment éviter la récidive des auteurs de crimes sexuels ? Selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions, publié jeudi 24 mai, 7 Français sur 10 sont favorables à la castration chimique pour les personnes condamnées pour viol, près de 8 Français sur 10 sont favorables à ce que des peines de prison plus sévères soient prononcées à leur encontre.
Selon cette enquête, 9 Français sur 10 estiment également que le système de suivi des délinquants sexuels fonctionne mal. Et "seuls" 4 Français sur 10 pensent que rendre accessible à tous les citoyens la consultation du fichier des auteurs d'agressions et de crimes sexuels serait efficace et y sont favorables.
Concernant le renforcement des mesures de surveillance, le port du bracelet électronique ou encore l'obligation de se rendre régulièrement au commissariat serait efficace pour 86% des sondés. Le renforcement des mesures de suivi (médical, social et psychologique) serait aussi efficace pour 85% des sondés.
En revanche, 57% d'entre eux estiment qu'il est difficile d'évaluer le risque de récidive d'un auteur de crime sexuel et 43% pensent que cette évaluation est "facile". Les sondés proches du Front national estiment que cette évaluation est facile à 65% contre 29% des proches LREM.
* Sondage réalisé par internet du 18 au 19 mai 2018 auprès de 1 025 personnes jugées représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. Enquête effectuée selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d'agglomération, région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.