Cet article date de plus de treize ans.

Sommet social dans un climat tendu

Nicolas Sarkozy reçoit cet après-midi les partenaires sociaux à l'Elysée pour un nouveau sommet social. _ C’est le deuxième de l'année 2010. _ Une rencontre sur fond de crise, de gel des dépenses publiques et de concertation en cours sur la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/Nathanael Charbonnier)

Les partenaires sociaux seront reçus à partir de 16h pour discuter “de questions économiques, industrielles et d'emploi”.
_ Cette réunion aura pour but de “dresser un bilan partagé des mesures prises face à la crise et des suites qu'il convient de leur réserver”, ajoute l'Elysée.

_ Lors du sommet social du 15 février dernier, le président avait proposé de faire un point en avril sur les différents dispositifs de soutien à l'emploi mis en place début 2009 pour faire face à la crise, notamment en matière de formation ou encore de chômage partiel.

Les syndicats comptent interpeller Nicolas Sarkozy et le gouvernement sur le gel des dépenses publiques pour trois ans annoncé en fin de semaine par le Premier ministre François Fillon.
L'intersyndicale a d'ailleurs immédiatement condamné cette annonce.
_ “Donner la priorité à l'emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d'achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l'emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs
écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs”, ont-ils écrit.

Les syndicats comptent aussi évoquer la réforme des retraites, mais ne s'attendent pas à en savoir plus à l'occasion de cette réunion, alors que les concertations entre les partenaires sociaux et le gouvernement sont en cours et que le cabinet d’Eric Woerth doit diffuser dans le courant de la semaine du 17 mai un premier document d'orientation.
Nicolas Sarkozy est aussi attendu sur un engagement pris lors du précédent sommet social, le 15 février, sur le partage de la valeur ajoutée, sujet sur lequel il n'y a toujours aucun accord entre les partenaires sociaux.

_ Cette réunion aura lieu dans un climat tendu, alors que l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 27 mai pour la défense de l'emploi, du pouvoir d'achat et des retraites, et que FO appelle à une grève interprofessionnelle le 15 juin.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.