Solidarité : les Français sont de plus en plus généreux, la barre des 9 milliards d'euros de dons franchie en 2022

Le montant du don moyen chez les particuliers a augmenté au fil des années. Il a été "multiplié par deux depuis 2006, passant de 320 euros à 656 euros en 2022", estime le rapport de France générosités, publié vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une camionnette du Secours populaire, le 30 septembre 2024. Image d'illustration. (JULES HAUSS / FRANCE BLEU CHAMPAGNE-ARDENNE / RADIO FRANCE)

"En 2022, la générosité des Français a représenté 9,2 milliards d’euros, soit 8% de plus qu’en 2019", selon France générosités qui publie vendredi 13 décembre son Panorama national des générosités. L'étude relève que "malgré l’inflation et les difficultés sociales et économiques, les donateurs français ont fait preuve d’une incroyable résilience".

L'une des premières instructions de ce Panorama national des générosités, c'est que les formes de dons sont de plus en plus variées. Par exemple avec les micro-dons (faible montant donné via un arrondi en caisse d'un magasin ou sur salaire) qui ont "doublé depuis 2019", indique l'étude, ou encore avec "les évènements caritatifs en ligne qui touchent de nouveaux donateurs". L'un des plus connus de ces dernières années est le ZEvent, un marathon caritatif de dizaines de streamers sur Twitch. La cagnotte de l'édition 2024 a atteint plus de dix millions d'euros de dons à la fin des trois jours d'évènements organisés en septembre à Montpellier.

En France en 2022, la générosité a été "portée à 58% par les particuliers" (5,4 milliards d’euros), "et à 42% par les entreprises mécènes" (3,8 milliards d’euros). Une solidarité inédite selon le président de France générosités, Philippe Pailliart, qui affirme que "donateurs individuels et entreprises n’ont jamais autant agi au service de l’action collective".

Le montant du don moyen chez les particuliers a aussi augmenté au fil des années. Il a été "multiplié par deux depuis 2006, passant de 320 euros à 656 euros en 2022", indique le rapport. Il était de 450 euros en 2015 et 560 euros en 2019.

Hausse des dons pour des événements exceptionnels

Le profil des donateurs reste le même : "Comme dans la précédente édition du Panorama, on observe une dynamique de don portée par les foyers fiscaux les plus aisés et de plus en plus âgés", relève l'étude. "En 2022, un donateur sur trois se trouve parmi les 10% des foyers fiscaux les plus aisés dont beaucoup donnent également au titre de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Les foyers fiscaux dont le déclarant principal a plus de 60 ans représentent 53% des foyers fiscaux donateurs."

Autre enseignement de cette étude, l'augmentation des dons pour des évènements exceptionnels, souvent ponctuels : "Notre-Dame, Ukraine, Antilles…", liste l'étude. "Les dons et legs aux organismes publics ont augmenté de 23% entre 2021 et 2022". Ces mêmes dons "d'urgence" ont représenté "5% du montant total des dons dans les collectes annuelles des organisations" en 2022.

Le Panorama national des générosités est une étude effectuée tous les trois ans. Elle est réalisée par France générosités en collaboration avec l’Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France. L’étude s'appuie principalement sur trois types de sources de données :
- Les données sur les déclarations fiscales des particuliers, provenant de la 6e émission de l’extraction transmise par la DGFiP.
- Les données sur les déclarations fiscales des entreprises, extraites et transmises en mai 2024 par la DGFiP.
- Des données des organismes bénéficiant de la générosité, issues de leurs comptes annuels accessibles au Journal officiel et de la comptabilité publique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.