Cet article date de plus de cinq ans.

Solidarité : les Français aiment le bénévolat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Solidarité : les Français aiment le bénévolat
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste de France 2 Manuel Tisser analyse les chiffres du bénévolat en France. Premier enseignement, l'individualisme n'est pas la norme.

Les Français sont nombreux à donner de leur temps à des associations. Et si la société actuelle est décrite comme individualiste et égoïste, la réalité serait différente. "Les chiffres prouvent même le contraire, en tout cas, ceux publiés par France bénévolat dans sa plus récente étude. Il y a en France 12 700 000 bénévoles, ce qui place la France au 6e rang mondial", note le journaliste de France 2 Manuel Tissier.

Les femmes en tête 

En France, selon France bénévolat, 40% de la population de plus de 15 ans dans différents domaines s'engagent, donnent du temps gratuitement aux autres. "Les bénévoles sont majoritairement des femmes, mais très légèrement puisque 51% contre 49% pour les hommes. La très grande majorité des bénévoles a plus de 35 ans, 41% a plus de 35 ans et 51% au-dessus de 50 ans", souligne le journaliste.
Manuel Tissier balaye aussi un autre cliché sur les jeunes supposés plus individualistes. "La proportion des 15/35 ans grimpe en flèche, plus 32% entre 2010 et 2013", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.