Solidarité : "Entourage", une application pour aider les personnes précaires dans son quartier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Solidarité : "Entourage", une application pour aider les personnes précaires dans son quartier -
Solidarité : "Entourage", une application pour aider les personnes précaires dans son quartier Solidarité : "Entourage", une application pour aider les personnes précaires dans son quartier - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, L.Lemoigne, G.Georghita, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Avec "Entourage", il est possible de participer à des maraudes ou à des activités afin de créer du lien, notamment avec les personnes sans-abri de son quartier.

L'application "Entourage" souhaite créer du lien, à l'échelle d'un quartier, avec les personnes précaires et les habitants d'un même quartier. Ainsi, plusieurs personnes se sont inscrites pour une maraude. Par petits groupes, elles partent à la rencontre des sans-abri du quartier. Le but est d'engager la conversation. Cette application permet aux habitants du quartier d'organiser des activités comme des maraudes, des matchs de foot, des jeux de société, mais aussi de s'entraider. Il s'agit de tisser un réseau pour aider les plus précaires, selon Marie-Flore Leclerq, directrice générale de l'application "Entourage".

Une autre application dédiée aux retraités

Ces outils qui créent du lien sont aussi précieux pour les retraités, qui doivent se recréer un réseau. "Pour ça, il y a une application qui marche très bien, elle s'appelle 'le club Colette'. Elle permet de participer à des activités autour de chez nous. C’est interactif : vous pouvez être l’organisateur ou juste participer", indique la journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, lundi 12 février. L'application est gratuite, permet de rencontrer des gens et est réservée aux plus de 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.