Soldes impayées dans l'Armée : Le Drian pousse un coup de gueule
Adjudant de la Légion étrangère, blessé en Afghanistan, et pourtant, il attend toujours les 10.000 euros que l'Armée lui doit. Un cas parmi les milliers de dossiers en souffrance de soldats impayés, depuis la mise en place il y a un an d'un nouveau logiciel, baptisé Louvois (comme Logiciel unique à vocation interarmées de la solde). Celui-ci est censé calculer leurs soldes, mais cumule les erreurs de paiement. Fin septembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'était déjà ému de cette situation et avait mis en place un numéro vert à la disposition des militaires lésés. Mais le numéro croûle, depuis, sous les appels. Et le ministre pousse un nouveau coup de gueule.
"Dans le privé ou dans le civil, ça fait longtemps qu'il y aurait eu plein de monde dans la rue"
"Que des militaires courent après leurs soldes, c'est indigne d'un pays comme la France , a fustigé Jean-Yves Le Drian qui visitait mercredi le centre d'appels, appelé la "Cellule Solde Assistance", mis en place à Rambouillet dans les Yvelines. Dans le privé ou dans le civil, ca ferait longtemps qu'il y aurait eu plein de monde dans la rue. Alors c'est moi qui suis dans la rue. Je les remplace ! "
Un comité de suivi dès la semaine prochaine
Et le ministre de renvoyer implicitement la responsabilité sur son prédécesseur, en refusant "d'assumer " Louvois, ce logiciel mis en place "au pas de charge ", "pour gagner des postes le plus vite possible ". Deux inspections ont donc été ordonnées, interne et externe, pour évaluer ce système informatique. Les équipes de traitement des soldes ont été renforcées. Et un comité de suivi doit être mis en place dès la semaine prochaine, comprenant trois épouses de militaires. Environ 60% des cas de militaires impayés sont des soldats en Opex (Opérations extérieurs), comme en Afghanistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.