Soldats français tués en Afghanistan en 2008 : l'Italie mise en cause
Ce matin, le palais Chigi (siège de la présidence du Conseil, à Rome) s'est fendu d'un communiqué démentant formellement les informations parues dans le quotidien britannique Times (cliquer ici pour lire l'article) : “Le gouvernement Berlusconi n'a jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d'argent aux membres de l'insurrection talibane en Afghanistan, et n'a pas connaissance d'initiatives de ce type du gouvernement précédent”, assure le texte. Il rappelle que les soldats italiens ont essuyé de nombreuses embuscades, qui ont fait un mort, dans la première moitié de l'année 2008.
Cette information du Times qui a choqué l'Italie ce matin, plonge également les autorités françaises dans la perplexité. Selon le quotidien, les 10 soldats français tués en août 2008 dans le district de Saroubi, près de Kaboul, auraient payé leur ignorance d'un marché passé entre leurs prédécesseurs italiens, qui avaient la charge de cette zone avant eux, et certains commandants talibans. Le journal affirme que les services secrets de Rome auraient versé des dizaines de milliers de dollars aux seigneurs de la guerre locaux pour maintenir la paix dans le district de Saroubi. En échange de quoi, explique le Times, les soldats italiens s'abstenaient de patrouiller dans certains secteurs.
Les troupes françaises, qui ont relevé les Italiens, n'auraient pas été informées de ces arrangements, et donc auraient violé les accords sans le savoir, d'où la réponse sanglante des Talibans.
Les soldats français auraient donc été victimes d'une “évaluation incorrecte des risques aux conséquences catastrophiques”. Ceci expliquerait qu'elles aient été équipées trop légèrement, et bénéficiaient d'une couverture aérienne insuffisante, alors qu'elles étaient prises à partie par quelque 170 insurgés lourdement armés.
Le Times croit savoir que si les soldats français sur le terrain ignoraient la situation, des responsables militaires occidentaux étaient en revanche au courant. L'ambassadeur des Etats-Unis à Rome aurait d'ailleurs transmis une réclamation à l'encontre d'éventuels paiements aux Talibans. Rome dément également formellement cette dernière information.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.