Cet article date de plus d'un an.

Société : les Français, trop pessimistes ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Société : les Français, trop pessimistes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Vendredi 22 novembre, Emmanuel Macron a dit l'une des phrases de la semaine : "on a l'impression que tout est terrible en ce moment, notre pays est trop négatif sur lui-même". Dans les enquêtes internationales, les Français demeurent parmi les plus pessimistes du monde. 

Gilets jaunes, retraites, climat... Les Français voient-ils tout en noir ? Sont-ils devenus tous pessimistes ? "En ce moment, je ne pense pas que l'heure soit à la rigolade", déclare un passant. "Malheureusement, je suis pessimiste parce que je vis dans un travail où les salaires sont bloqués, où les loyers sont très chers", confesse une femme. Selon une étude, 84% des Français se disent inquiets pour leur avenir. "C'est vrai qu'ici c'est un peu extrême, on gueule sur tout et n'importe quoi", déplore un homme.

Un pessimisme qui ne date pas d'aujourd'hui

Des Français râleurs et pessimistes ne datent pas d'aujourd'hui. Déjà à l'époque, on trouvait toujours une bonne raison de se plaindre, comme le montrent plusieurs témoignages retrouvés à l'INA. Aujourd'hui, de nouvelles préoccupations viennent s'ajouter : l'environnement et le cadre de vie, pour 37% des Français. Ironiquement,plus de la moitié des Français ne trouvent pas l'herbe plus verte ailleurs, selon une autre étude.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.