Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : la CGT prône la suspension de la grève

La grève à la SNCF est en voie de "suspension" a expliqué ce matin Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-Cheminots. La base en revanche ne semble pas suivre le leader syndical. les cheminots ont décidé de reconduire le mouvement en Midi-Pyrénées. Direction et syndicats discutent mercredi autour d'une table ronde. Actualisé à 15h35 avec le résultat des premières AG
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"On va vers la suspension de la grève, pour la CGT en tout cas". Déclaration ce matin de Didier Le Reste le secrétaire général de la CGT-Cheminots. Depuis le 6 avril le trafic SNCF est perturbé par une grève des cheminots. Ils protestent contre les suppressions de postes notamment.

Un appel à la suspension qui ne signifie pas une fin immédiate de la grève. Des assemblées générales ont lieu aujourd’hui dans plusieurs régions pour décider de la suite à donner à ce mouvement. Un mouvement qui doit être "amplifié" a indiqué pour sa part l’autre syndicat gréviste Sud-Rail.

En Midi-Pyrénées les conducteurs et contrôleurs ont décidé de reconduire le mouvement pour 24 heures lors de plusieurs assemblées générales. Au dépôt de Toulouse, 90 contrôleurs sur 103 votants ont voté la reconduction pour 24 heures de leur mouvement. De leur côté, 84 agents
de conduite sur 91 votants se sont également prononcés pour la reconduction de la grève.
_ En Rhône-Alpes la quasi-totalité des AG reconduisent le mouvement de grève.
De nouveaux votes sont prévus demain matin.

Plusieurs voix au gouvernement ont appelé les grévistes à suspendre le conflit , afin de désengorger les transports à la suite de la paralysie du trafic aérien provoqué par les cendres du volcan islandais.

Mercredi une rencontre est prévue entre la direction est les quatre syndicats représentatifs à la SNCF : CGT, Sud-Rail, CFDT/Fgaac et Unsa. Cette table ronde sera consacrée aux thèmes sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.