Cet article date de plus de huit ans.

Six fauves empaillés remis par les douanes au Muséum d'histoire naturelle

Trois lions et trois léopards sont remis ce mardi au Muséum d'histoire naturelle à Paris par les douanes françaises pour être exposés au public. Ces fauves ont été saisis par les douanes près de Besançon, chez un particulier qui disposait de cet étrange bestiaire en tout illégalité.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les grands félins comme les léopards sont classés comme des espèces protégés depuis 1975 © Douanes françaises / Patrice Pontie)

Le possesseur de ces six  fauves empaillés, qui vont donc être exposés au Muséum d'histoire naturelle à Paris,  en avait hérité de son père. Grand chasseur, adepte des safaris en Afrique, celui-ci avait dépensé des fortunes pour faire taxidermiser ses trophées il y a plusieurs dizaines d'années.

Détention interdite sans documents officiels

Mais les grands félins comme les léopards sont classés comme des espèces protégées depuis 1975. Si les parties de chasse peuvent se faire légalement encore aujourd'hui pour le lion dans certains pays africains en revanche, la vente, le transport ou même la simple détention de ces félins sans documents officiels ne sont pas légaux.

  (© Douanes françaises / Patrice Pontie)

Plusieurs milliers d'euros d'amende et de la prison en cas de récidive

C'est une personne qui visitait des maisons proches de ce particulier qui a renseigné les douaniers. Ils ont donc constaté l'infraction pour les six fauves, ainsi qu'une tête de crocodile.

  (© Douanes françaises / Patrice Pontie)

Le Franc-comtois a écopé d'une amende mais il a montré sa bonne foi ce qui lui a valu une peine moins lourde que ce que prévoit la législation pour trafic d'espèces protégées y compris dans le simple cas de la détention des spécimens qui peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros voire de la prison ferme en cas de récidive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.