Cet article date de plus de huit ans.

Simplification administrative : 30 nouvelles mesures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
simplif
simplif simplif (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Passeports, scolarité, actes de naissance... 30 nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement pour faciliter notre vie administrative. La dématérialisation est au coeur de cette réforme.

Moins d'aller-retour en mairie pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité. Dès l'an prochain, il suffira de remplir une précommande en ligne et d'un seul déplacement pour refaire ses papiers. Pour le passeport biométrique, seules les empreintes digitales seront demandées lors du renouvellement. Fini la course contre-la-montre à la sortie de la maternité. Au lieu de trois jours, les nouveaux parents auront maintenant entre cinq à huit jours, en cas d'éloignement important, pour déclarer leur nouveau-né.

L'AAH pendant 20 ans

D'autres mesures plus discrètes, mais tout aussi importantes, ont été annoncées mercredi 26 octobre par le gouvernement dans le cadre de la simplification administrative. Les bénéficiaires de l'allocation pour les adultes handicapés, dont le taux d'incapacité est supérieur à 80%, pourront la recevoir pendant dix à vingt ans, au lieu de dix actuellement. Souvent complexes, les déclarations de travaux pourront maintenant s'effectuer via un formulaire en ligne. La démarche sera accompagnée d'un guide illustré pour mieux comprendre les justificatifs à fournir. Un gain de temps pour les agents administratifs et les particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.