Emploi : François Hollande va annoncer la généralisation du service civique

L'annonce sera faite lundi 11 janvier lorsque le président de la République annoncera ses voeux aux jeunes. Le service civique peut être un véritable tremplin pour accéder à l'emploi.

FRANCE 3

Dans un camp de Roms de Grigny (Essonne), France 3 a rencontré trois volontaires du service civique qui sont venus faire des animations avec les jeunes. L'ambiance n'est pas à la fête. Ce jour-là, cinq habitants du bidonville ont été contrôlés par la police et ont l'obligation de quitter le territoire.

À 21 ans, le service civique permet à Grégoire Gangneux, licencié en droit, de sortir du cadre universitaire tout en aidant les plus démunis. "Ça m'a permis de prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que je ferai plus tard. Peut-être avoir un emploi dans le domaine de l'aide aux personnes", explique-t-il.

Trouver un emploi

L'association "Les enfants du Canal" pour laquelle il travaille s'occupe des gens à la rue et des Roms. Depuis 2010, date de la création du service civique, 200 volontaires ont évolué dans cette structure. Plus de la moitié des jeunes qui sont passés dans la même association en service civique ont trouvé un emploi.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et des jeunes pour relancer le service civique lors d\'une cérémonie à la Grande Halle de la Villette à Paris, le 9 mars 2015 
François Hollande et des jeunes pour relancer le service civique lors d'une cérémonie à la Grande Halle de la Villette à Paris, le 9 mars 2015  (ALAIN JOCARD / AFP )