Série d'avalanches dans les Alpes, quatre morts
En Isère, les six avalanches ont balayé des itinéraires classiques de ski de randonnée. Itinéraires très fréquentés en ce lundi de Pâques.
_ Trois personnes ont été emportées par la neige sur l'itinéraire de la Combe, il monte au Taillefer en Oisans. L'une d'elles est décédée.
Dans le même temps, quatre personnes ont été ensevelies au Lac du Crozet dans le massif du Belledonne. Un randonneur, en arrêt cardiaque, a pu être médicalisé sur place. Ses jours ne seraient plus en danger.
_ Trois autres skieurs ont été blessés dans une autre coulée de neige dans le secteur.
Ces six avalanches se sont déclenchées quasi-simultanément. Le risque est très élevé en ce moment. Il est de 4 sur une échelle de 5. Il y a eu d'importantes chutes de neige ces derniers jours, accompagnées d'un fort redoux.
En Haute-Savoie, une avalanche a tué trois personnes à Chamonix. Les skieurs, deux hommes et une femme, âgés de 53 à 59 ans, évoluaient en hors-piste. Ils ont été emportés par
une plaque à vent, c'est à dire une accumulation de neige formée par le vent. L'avalanche, de 150 m de large et 800 m de long, s'est déclenchée à leur passage.
Ce week-end, un snowboardeur était décédé dans une avalanche en Haute-Savoie. Il avait été porté disparu samedi avant d'être localisé dimanche dans le secteur fermé de Flaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.