"Séraphine" triomphe aux César
Revivez l'intégralité de la soirée...
23h54 : Le dernier mais non le moindre, le César du meilleur film... Les deux présidents de la soirée, Charlotte Gainsbourg et Sean Penn, Oscar du meilleur acteur, consacrent "Séraphine" de Martin Provost, qui remporte ainsi sept trophées.
23h45 : Yolande Moreau décroche, pour la deuxième fois de sa carrière et le jour de son anniversaire, le César de la meilleure actrice, pour son interprétation de "Séraphine". C'est la sixième récompense pour le film de Martin Provost.
23h39 : Et de trois pour "Mesrine" ! Le César du meilleur acteur va à Vincent Cassel, en larmes, pour son rôle dans le film de Jean-François Richet.
23h32 : On entre dans la dernière ligne droite ! Jean-François Richet décroche le César du meilleur réalisateur, le premier de sa carrière et le deuxième pour "Mesrine".
23h27 : Déborah François reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Le premier jour du reste de ta vie''. C'est le troisième trophée pour le film de Rémi Bezançon.
23h22 : Le trophée du meilleur court-métrage couronne "Les miettes'' de Pierre Pinaud.
23h13 : Cinquième César pour "Séraphine", celui des meilleurs décors, attribué à Thierry François par les jeunes acteurs amateurs de "Entre les murs".
23h10 : Deuxième "séquence émotion" de la soirée, avec l'inévitable liste des "chers disparus" de l'année, dominée par un montage d'images retraçant la carrière de Guillaume Depardieu.
23h00 : Agnès Varda décroche le César du meilleur film documentaire pour "Les plages d'Agnès". C'est le troisième trophée de la carrière de la réalisatrice.
22h57 : Elie Semoun fait une apparition remarquée déguisé en "Tootsie", hommage plus vrai que nature à Dustin Hoffman.
22h54 : Et de quatre ! Le trophée de la meilleure musique écrite pour un film est attribué à Michael Galasso pour "Séraphine".
22h50 : Troisième César pour "Séraphine", celui de la meilleure photo pour Laurent Brunet.
22h45 : Emma Thompson vient remettre le César d'honneur à l'immense Dustin Hoffman. Un florilège des meilleures scènes de l'acteur est projeté : "Le Lauréat", "Hook", "Rain Man", "Marathon Man", "Kramer contre Kramer", "Little Big Man", "Macadam Cowboy", "Tootsie"... Une séquence suivie d'une longue ovation debout de la salle entière et d'un discours de remerciement de l'acteur américain, les larmes aux yeux.
22h25 : C'est raté pour les Ch'tis ! Le César du meilleur scénario original (seule catégorie dans laquelle concourait le film de Dany Boon) va à Marc Abdelnour et Martin Provost pour "Séraphine", qui remporte ainsi son deuxième trophée.
22h23 : L'humoriste Florence Foresti se fait instantanément des milliers d'ennemies après avoir effectué une "danse de séduction" devant Sean Penn, qui la gratifie d'un baiser.
22h17 : Le César du meilleur costume est attribué à Madeline Fontaine pour "Séraphine".
22h10 : Premier trophée pour "Mesrine" : le César du meilleur son va à Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette.
22h08 : Jolie reprise, a capella, par Guillaume Gallienne et Amira Casar de "The sound of silence" de Simon & Garfunkel, chanson générique du "Lauréat", le film qui révéla Dustin Hoffman, visiblement très ému.
22h04 : Deuxième César de la soirée pour "Il y a longtemps que je t'aime'' de Philippe Claudel, qui remporte le César du meilleur premier film, remis par Dany Boon.
22h00 : Vêtu d'un improbable bas de survêtement orange, Dany Boon surgit sur la scène du théâtre du Châtelet. L'acteur le mieux payé du cinéma français n'aura pas boudé longtemps.
21h56 : Le César de la meilleure adaptation va à Laurent Cantet, François Bégaudeau et Robin Campillo pour "Entre les murs". Malheureux à Hollywood pour l'Oscar du meilleur film étranger, la Palme d'Or 2008 remporte son premier César.
21h53 : Après le tollé provoqué par l'unique nomination de "Bienvenue chez les Ch'tis" dans la catégorie du meilleur scénario, l'Académie des César ne pouvait oublier de mentionner le "carton" cinématographique de l'année. Antoine de Caunes rend donc hommage au film de Dany Boon "qui a failli couler une deuxième fois "Titanic" et a renfloué le cinéma français".
21h47 : Monica Belucci remet le César du meilleur film étranger à Ari Folman pour "Valse avec Bachir", qui a également reçu à Los Angeles le Golden Globe du meilleur film étranger.
21h45 : "Je remercie Claude Berri, comme tout le monde..." Première "séquence émotion" de la soirée, avec un montage du "meilleur" du "pape du cinéma français", décédé en janvier. Longue salve d'applaudissements et "standing ovation" de rigueur.
21h35 : Le César du meilleur acteur dans un second rôle est attribué à Jean-Paul Roussillon ("Un conte de Noël").
21h33 : Julie Depardieu rend un hommage émouvant à son frère Guillaume, autre grand absent de la soirée.
21h31 : Antoine de Caunes regrette que l'Académie n'attribue aucun trophée au meilleur film d'animation, contrairement aux Oscars.
21h28 : Le César du meilleur montage va à Sophie Reine pour "Le premier jour du reste de ta vie''.
21h24 : Marc-André Grondin ("Le premier jour du reste de ta vie'') remporte le César du meilleur espoir masculin.
21h15 : Le César de la meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Elsa Zylberstein pour "Il y a longtemps que je t'aime".
21h08 : Dans une allusion à la crise, Antoine de Caunes, maître de cérémonie, propose de "prêter les César" aux lauréats, qui les rendront à la fin de l'année.
21h02 : Charlotte Gainsbourg, magnifique présidente de la 34e édition, ouvre la soirée avec élégance et pudeur en remerciant "comme de coutume", le grand absent : le cinéaste et producteur Claude Berri.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.