Cet article date de plus de treize ans.

Sept Français sur dix regrettent le franc

Huit ans après la mise en place de l'euro, la cote de la monnaie européenne est en chute libre... 69% des Français sont nostalgiques du franc, selon un sondage Ifop publié aujourd'hui par Paris Match.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La bonne vieille pièce de 10 francs, le billet à l'effigie de Delacroix ou de Saint-Exupéry... La nostalgie de l'ancienne monnaie française semble battre son plein. 47% des Français la regrettent "beaucoup" et 22% la regrettent "un peu" : au total, sept Français sur dix sembleraient prêts à jeter l'euro aux oubliettes pour payer à nouveau leurs achats en francs...

Un chiffre inédit depuis la disparition de la monnaie : en 2002, les nostalgiques ne représentaient que 48% des Français. 61% en 2005.
_ Mais en pleine crise financière, l'euro semble faire office de bouc-émissaire. Mal-aimée, la monnaie européenne est accusée notamment d'avoir causé un gonflement des prix.

Tous les Français ne vivent pas de la même manière cette nostalgie de la monnaie de jadis : 37% des diplômés du supérieur regrettent le franc, contre 81% des personnes non-diplômées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.