Cet article date de plus de treize ans.

Semaine noire pour le RER B et la banlieue Paris-Nord

Conséquence d’un préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales, le trafic s’annonce très perturbé dès ce soir et toute la journée de lundi sur le réseau banlieue Paris-Nord et le RER B. Montée en puissance à partir de mardi…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

CGT, CFDT et les autonomes de la Fgaac dénoncent une fois encore la dégradation de leurs conditions de travail sur l’axe Paris-Beauvais, sans consultation des CHSCT (comité hygiène et sécurité et des conditions de travail). Le préavis de grève déposé par ces trois organisations syndicales, majoritaires chez les conducteurs, prend effet ce soir à 20h. Il s’agit d’une grève illimitée.

Conséquence, la SNCF table sur un RER sur cinq seulement sur la ligne B dans sa partie nord (le sud est assuré par la RATP, qui n’est pas concernée par ce préavis), et des perturbations sur les trains de banlieue Paris-Persan, Paris-Pontoise, Paris-Luzarches et Paris-Crépy-en-Valois (30% du trafic assuré sur cette dernière destination). Le trafic devrait rester normal en revanche sur la ligne D du RER.

Et mardi, ce sont les agents RATP qui prennent le relais sur la partie sud du RER B, avec un préavis déposé par la CGT et Sud pour protester contre l’"interopérabilité des agents de conduite" qui doit entrer en application en 2009.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.