Seine-et-Marne : l'animal recherché n'est pas un tigre

L'animal traqué depuis jeudi par des dizaines de militaires et de policiers en Seine-et-Marne n'est pas un tigre, mais un félin d'une autre espèce, à priori inoffensif.

(La traque a repris vendredi avec le renfort de militaires pour retrouver le félin "errant" dans une région boisée à l'est de Paris © Thibault Camus/AP/SIPA)

Après plus de 24 heures de traque haletante et médiatisée, les autorités, qui avaient déployé de gros moyens pour retrouver le fauve présumé en région parisienne, ont reconnu vendredi à la mi-journée qu'il s'agissait d'un félin a priori inoffensif.

 Ce sont les experts de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que ceux du Parc des félins qui ont d'abord confirmé que l'animal, dont une empreinte avait été repérée tôt ce matin près d'une station-service de l'autoroute A4, à Ferrières-en-Brie, n’était pas un tigre. Mais il s’agit bien d’un félin. Vraissemblablement un lynx, un puma, ou tout simplement un chat sauvage.

En début d'après-midi, le dispositif de recherche a donc été allégé, les experts estimant que le danger était moins grand. La battue pour le retrouver l'animal se poursuivait cependant vendredi soir, sur terre mais aussi dans le ciel avec un hélicoptère qui continue de survoler la zone pour tenter de le localiser.

 

C'est donc un lynx d'une espère indéterminée qui est recherché. Un animal relativement inofensif, comme l'explique Eric Ancenne, délégué régional de l'ONCFS
--'--
--'--

Rester calme, ne pas courir, appeler le 17

En attendant d'intercepter l'animal, la Préfecture demande tout de même aux habitants de la zone de Ferrières-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis et Pontcarré, d'éviter de circuler à pieds et déconseille vivement les déplacements en milieu boisé. 

Si quelqu'un répère ou croise l'animal, il ne doit "pas tenter de s'en approcher", mais "composer le 17 dans les meilleurs délais", indique un communiqué diffusé à la mi-journée, qui précise le comportement à tenir en cas de rencontre avec le félin :

  • rester calme

  • ne pas courir

  • ne pas crier

  • s'écarter et s'éloigner en reculant tout en maintenant une vue sur le félin

  • se mettre à l'abri, dans un local ou un véhicule

  • appeler le 17
Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, revient à la mi-journée sur les dernières informations concernant ce félin.
--'--
--'--