Sécurité : une hausse inquiétante des agressions envers les pharmaciens
Les pharmaciens estiment ne plus travailler dans la sérénité. Yorick Berger, un pharmacien parisien dit s’être retrouvé plusieurs fois confronté à des clients violents dans son officine. "On a été victimes de plusieurs agressions : après un vol, d’une personne qui insulte, qui met la pharmacie à sac, les intimidations, des menaces le soir…", confie-t-il. Les témoignages se succèdent. À Angoulême (Charente), une cliente s’est présentée avec une ordonnance falsifiée. "On s'est mis à trois pour la mettre dehors", explique Léna Montaletang.
366 agressions déclarées en 2022
D’après l'Ordre national des Pharmaciens, avec 366 agressions déclarées en 2022, le chiffre est en augmentation de 17% par rapport à 2019. Toutes les régions sont touchées. Jean-Marie Guillermin, vice-président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (Occitanie) relève une "trentaine de cas" dans la région, dont 80 % d’injures et d’agressions physiques.
Les pharmacies implantées dans les petites communes n’y échappent pas, puisque 30% des incivilités sont commises dans des villes de moins de 5 000 habitants. D’après Béatrice Clairaz, pharmacienne dans les Hauts-de-Seine, la situation s’est dégradée depuis quelques mois. "Pendant la crise du Covid, les règles de dispensation des médicaments ont été assouplies (…). Aujourd'hui on est dans un régime normal et les patients ne le comprennent pas", dit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.