Cet article date de plus de treize ans.

Sécurité sociale : vers un déficit record de 26 milliards

Le déficit du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale atteindra 26,8 milliards d'euros en 2010, un niveau sans précédent, selon la prévision que la Commission des comptes de la Sécurité sociale doit remettre mercredi au gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Peut-on encore parler de trou ? Selon un rapport que la Commission des comptes de la Sécurité sociale doit remettre au gouvernement ce mercredi, le déficit attendu du régime général de la Sécurité sociale se monte à 26,8 milliards d'euros pour 2010. Un niveau jamais atteint. C'est d'autant plus inquiétant qu'à cette débâcle budgétaire, il faut ajouter le déficit du Fonds de solidarité vieillesse, qui finance notamment le minimum vieillesse. Il atteint, selon la Commission, 4,3 milliards, ce qui porte le trou du régime général à 31,1 milliards d'euros.

Les dépenses des quatre branches du régime général (assurance-maladie, retraite, familles et accidents du travail) atteignent 317 milliards d'euros. Comme l'an dernier, c'est l'assurance maladie qui pèse le plus lourd, avec un découvert de 13,1 milliards d'euros. La branche vieillesse est à 9,3 milliards et la branche famille a un déficit attendu de 3,8 milliards. Ironiquement, la branche accidents du travail paraît presque modeste, à “seulement” 0,6 milliard sous la surface.
_ Il s'agit encore d'une projection, qui sera corrigée en septembre et les chiffres définitifs ne seront connus qu'au second trimestre 2011.

L'an dernier, le fameux trou de la sécu s'était creusé à 20,9 milliards d'euros. Il battait déjà le record de 2008...

La crise économique et la montée du chômage plombent les comptes, en privant la sécu d'une partie de ses revenus, et provoquent des surplus de dépense. Mécanique infernale, puisque les revenus d'activité constituent les principales rentrées dans les caisses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.