Vienne : des gendarmes en camping-car

Dans certaines communes rurales, les habitants ne voient quasiment jamais de gendarmes. Dans la Vienne, une expérience unique en France a été lancée. Les militaires se déplacent sur les petites routes du département en camping-car.

FRANCE 3

Deux réservistes de la gendarmerie nationale sont à bord d'un camping-car sur la nationale 10 en direction de Rouillé (Vienne). Leur mission et de développer la prévention et le contact avec les habitants. C'est jour de marché et la gendarmerie installe son stand, la municipalité a tout prévu. À l'intérieur du camping-car, tout est prêt pour l'accueil du public.

Une brigade expérimentale unique en France

À l'extérieur du véhicule, une patrouille se met en place pour aller au contact de la population. "Apparemment, mes collègues, tout à l'heure, ont eu une information sur un cambriolage. À exploiter", commente Emmanuel Bonnin, gendarme de la brigade de Lusignan. En trois semaines, la brigade mobile de la Vienne a déjà pris une plainte et donné beaucoup de renseignements. Une brigade expérimentale unique en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camping-car de la gendarmerie.
Un camping-car de la gendarmerie. (FRANCE 3)