: Vidéo Permis de conduire à 17 ans : "J'ose espérer que Madame Borne a tout anticipé", ironise le député RN Sébastien Chenu
"Ça va dans le bon sens", réagit mercredi 21 juin sur franceinfo le député RN Sébastien Chenu, après l'annonce mardi d'Élisabeth Borne qui va permettre aux jeunes de passer leur permis de conduire dès 17 ans à partir de janvier 2024. "Il y a une utilité à permettre aux jeunes, aux apprentis par exemple, de pouvoir se déplacer dans des zones où il n'y a pas de transports en commun. Ça va aussi dans le sens d'une responsabilisation des jeunes", estime le vice-président du RN. Passée cette "fleur" faite à la Première ministre, Sébastien Chenu estime que "ce n'est pas non plus l'annonce du siècle".
Le vice-président du Rassemblement national et de l'Assemblée nationale se demande d'ailleurs si la Première ministre a pensé à tout. "J'imagine qu'elle a budgété un plan et qu'elle va nous l'expliquer", ironise-t-il. "Si elle n'a pas résolu le problème des inspecteurs, des délais qui s'accroissent et du coût du permis, alors c'est un effet d'annonce. Mais je suis persuadé que Madame Borne, dans sa grande sagesse, a bien anticipé tout ça". Sébastien Chenu soulève également la question de la surmortalité routière des jeunes. "On ne peut pas faire l'impasse là-dessus. J'ose espérer que tout ça a bien été anticipé."
"Pour le reste, personne n'est dupe sur le fait que les automobilistes sont souvent considérés comme des vaches à lait", estime enfin Sébastien Chenu, se rappelant du débat sur les 90 kilomètres/heure sous Édouard Philippe. "Souvent, ces décisions sont technocratiques et masquent la volonté du pouvoir d'utiliser les conducteurs comme une cash machine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.