VIDEO. Norvège : un poids lourd évite des écoliers de justesse

L'accident a été évité pour quelques centimètres, le 19 juin 2017, dans le sud de la Norvège.

Voir la vidéo
TOR-BJORN KYRKJEBO / REUTERS
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un coup de klaxon, un réflexe inespéré du chauffeur qui freine à la dernière seconde et évite un drame. Les images rappellent pourquoi il est indispensable de regarder avant de traverser une route. Des écoliers qui venaient de descendre d'un car de ramassage scolaire ont failli se faire écraser par un camion dans le comté de Vest-Agder, dans le sud de la Norvège, le 19 juin 2017.

"Quand j'ai vu ce qui allait se passer, ma tête a commencé à chauffer" raconte Tor-Bjørn Kyrkjebø sur le site de la télévision nationale NRK. Juste derrière le car de ramassage scolaire, ce chauffeur de poids-lourd chevronné a klaxonné pour avertir les enfants de ne pas traverser et prévenir les véhicules qui arrivaient dans le sens opposé.

"J'ai vu que le camion arrivait à grande vitesse"

le 19 juin, à Herad, alors que le bus scolaire s'arrête pour faire descendre des enfants, deux d'entre eux traversent sans faire attention à un camion qui arrive à vive allure dans l'autre sens. Le semi-remorque freine et s'arrête à quelques centimètres de l'un d'eux.

Sans la réactivité de Tor-Bjørn Kyrkjebø qui a filmé la scène à l’aide de sa dashcam, une caméra embarquée dans sa cabine, le pire aurait pu arriver. "J’ai vu ce qui allait se passer, mais il y avait peu de chose que je pouvais faire", a poursuivi  le chauffeur sur NRK. "J’ai vu par-dessus le toit de l’autobus que le camion arrivait à grande vitesse, j’ai […] alerté la circulation et les jeunes." L'homme a expliqué avoir diffusé ces images pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière.

Capture d\'écran montrant deux enfants qui ont failli se faire écraser par un poids lourd dans le sud de la Norvège, le 19 juin 2017.
Capture d'écran montrant deux enfants qui ont failli se faire écraser par un poids lourd dans le sud de la Norvège, le 19 juin 2017. (TOR-BJORN KYRKJEBO / REUTERS)