VIDEO. Les oreillettes, écouteurs et casques interdits au volant

Année noire pour la sécurité routière avec 120 morts de plus en 2014. Le ministre de l'Intérieur a immédiatement décidé de prendre des mesures, dont l'interdiction des oreillettes et écouteurs au volant.

FRANCE 2

Après l'annonce des mauvais chiffres de la sécurité routière, avec 120 victimes supplémentaires en 2014, une première depuis douze ans, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé d'un arsenal de mesures pour renforcer la sécurité sur la route. Parmi elles, l'interdiction d'utiliser oreillette et écouteurs au volant. Le téléphone au volant est responsable d'un accident sur dix.

Objectif, renforcer l'attention du conducteur

"S'il faut stopper la mortalité ainsi, eh bien on les retire, c'est la meilleure solution"explique un automobiliste interviewé par France 2. Selon une étude, le champ de vision est réduit de moitié lorsque le conducteur utilise son téléphone en conduisant. Seuls les kits mains libres intégrés dans les voitures par les constructeurs ne sont pas interdits, une exception critiquée par les associations de lutte contre la violence routière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un accident de la route entre une voiture et un tramway à Tours, le 11 avril 2014.
Un accident de la route entre une voiture et un tramway à Tours, le 11 avril 2014. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)