Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Les gendarmes distribuent des éthylotests aux automobilistes pour les fêtes de fin d'année

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Les gendarmes distribuent des éthylotests aux automobilistes pour Noël
M. HAAG / FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque année, les forces de l'ordre renouvellent leur campagne de sensibilisation, car l'alcool est toujours la deuxième cause de mortalité sur les routes.

Pas de contrôle d'alcoolémie, mais de la prévention. Pendant les fêtes de fin d'année, les gendarmes distribuent deux éthylotests par véhicule. Ils ont surtout insisté, jeudi 24 décembre, auprès des automobilistes, sur le message : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas."

Chaque année, les forces de l'ordre renouvellent leur campagne de sensibilisation, car l'alcool est toujours la deuxième cause de mortalité sur les routes. "La majorité de la population en est consciente, mais une frange de la population reste imperméable au message de prévention et continue à ne pas suivre les règles", souligne Roger Alves, commandant d'escadron de la sécurité routière de l'Hérault.

"Quand on tient à quelqu'un, on le retient"

La Sécurité routière profite aussi des fêtes de fin d'année pour lancer une campagne, diffusée du 21 au 31 décembre sur une dizaine de chaînes (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, M6, W9, 6ter, D8). Pour 2015, des présentateurs de télévision et de radio adressent aux Français un message contre l'abus d'alcool au volant. Avec un seul mot d'ordre : "Quand on tient à quelqu'un on le retient."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.