VIDEO. Sécurité routière : la police suisse carbure à l'humour noir

Un clip au ton décalé a été publié mardi par la Sécurité routière suisse.

COMMUNELAUSANNE / YOUTUBE

Un même message, mais pas la même façon de le faire passer. Alors qu'un nouveau clip de sensibilisation à la sécurité routière émouvant a été lancé mardi 5 mai en France, avec Elodie Bouchez et Pascal Elbé, la Suisse a préféré, de son côté, jouer sur l'humour noir pour faire passer son message. 

Un "tour de magie"

Dans une vidéo publiée par la police de communauté de Lausanne, on peut voir un homme affable présenter Jonas, un étudiant banal qui "aime la musique et chatter avec ses amis sur son portable". Ce jeune marche dans la rue les yeux rivés sur son mobile avec les écouteurs dans les oreilles. Sa particularité ? Il va "disparaître", comme dans un "tour de magie", annonce le présentateur.

Effectivement, quelques secondes plus tard, Jonas est écrasé par une voiture qu'il n'a pas vue au moment de traverser la route. Au grand plaisir du narrateur de l'histoire, qui travaille en fait pour une entreprise de pompes funèbres.

Cette vidéo est accompagnée d'un texte qui explique qu'"en 2013, en Suisse, 1 100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l'inattention".

Capture d\'écran extraite de la vidéo de campagne de sécurité routière de la commune de Lausanne en Suisse, mai 2015
Capture d'écran extraite de la vidéo de campagne de sécurité routière de la commune de Lausanne en Suisse, mai 2015 (COMMUNELAUSANNE / YOUTUBE)