Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Des panneaux pour éviter que les chats se fassent écraser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vous avez déjà vu un panneau de signalisation routière "Chat en balade, ralentir" ? Eh bien, il y en a 36 dans la commune de Mennecy, en Essonne. C'est Lionel qui les a fait poser pour éviter que les chats se fassent écraser. Il raconte.
Des panneaux pour éviter que les chats se fassent écraser Vous avez déjà vu un panneau de signalisation routière "Chat en balade, ralentir" ? Eh bien, il y en a 36 dans la commune de Mennecy, en Essonne. C'est Lionel qui les a fait poser pour éviter que les chats se fassent écraser. Il raconte. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Vous avez déjà vu un panneau de signalisation routière "Chat en balade, ralentir" ? Eh bien, il y en a 36 dans la commune de Mennecy, en Essonne. C'est Lionel qui les a fait poser pour éviter que les chats se fassent écraser. Il raconte.

À Mennecy, de drôles de panneaux ont vu le jour le long des routes. Dessus, des silhouettes de chats avec le message : “Chat en balade. Ralentir.” C’est Lionel Garnier, président de l’association Aux Mennechats, qui est à l’origine de cette initiative. Il en avait marre de voir des chats écrasés dans sa ville : “J’en ai ramassé un peu trop ici.” Ses panneaux reprennent les codes des traditionnels panneaux de signalisation :  “Ils ne sont pas au Code de la route, ils ne sont pas interdits, c’est au bon vouloir de la commune.” Il a donc fallu convaincre les élus, qui ont approuvé la démarche. “On a une politique assez forte en matière de préservation de l’animal”, affirme le maire, Jean-Philippe Dugoin-Clément.

“Quand on veut, on peut, et si on peut, on doit”

10 000 euros ont été alloués à cette action et 36 panneaux sont désormais installés dans la commune. Et les chats ne sont pas les seuls à avoir leurs panneaux. Certains affichent des hérissons, “qui méritent aussi de vivre”. Lionel Garnier sait qu’il ne pourra pas sauver tous ses amis à quatre pattes : “J’ai pas dit que ce panneau-là allait empêcher tous les accidents.” Mais il espère faire une différence : “En voyant ces panneaux-là, je peux espérer qu’une personne soit sensible et va lever le pied.” Et ainsi répondre par les actes à sa devise : “Quand on veut, on peut, et si on peut, on doit.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.