: Vidéo Des chauffards en prison rencontrent des proches de victimes de la route
Depuis six ans, la prison de Toulon-La Farlède organise des ateliers destinés aux détenus condamnés pour des infractions routières.
Autour de la table, tous ont été condamnés pour des délits routiers, parfois en situation de récidive. Des détenus du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var) ont été sensibilisés aux questions de sécurité routière, lors d'une rencontre avec des proches de victimes d'accidents de la route.
"Je ne souhaite à personne de recevoir, au petit matin, un coup de fil qui vous met dans un chaos total", leur a confié Francis Carrion. Il y a trois ans, son fils et sa belle-fille ont été tués par une conductrice ivre. "Cela m'a permis de me remettre en question", raconte, après la séance, un détenu incarcéré pour alcoolémie au volant.
Se mettre dans la peau d'un paraplégique
Ce genre d'opérations est mené depuis six ans à Toulon-La Farlède. Après la rencontre, un match de basket en fauteuil roulant a été organisé, invitant les prisonniers à se mettre dans la peau de Jérôme, paraplégique après un accident de moto. "C'est très fatigant, ça fait réfléchir encore plus", conclut un détenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.