Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo De nouvelles mesures contre la violence routière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. De nouvelles mesures contre la violence routière (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014. En réaction, le ministre de l'intérieur annonce de nouvelles mesures.

Le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014, c'est la première fois qu'il grimpe depuis 12 ans. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve annonce de nouvelles mesures ce lundi 26 janvier. Premier axe de travail, la sécurité des piétons : l'interdiction du stationnement des camions en amont d'un passage protégé devrait être généralisée, pour éviter notamment que le véhicule ne masque une personne qui s'apprête à traverser.

Limite de 0.2g/l de sang pour les conducteurs novices

Autre axe de travail, l'alcool, qui est la cause majeure de mortalité sur les routes.
"Les débits de boisson, bars, restaurants, discothèques, qui ferment entre 2 et 7 heures du matin devraient être sanctionnés s'ils ne fournissent pas d'éthylotest à leurs clients",
explique Pascale Manzagol, sur le plateau de France 3. Autre mesure pour les jeunes conducteurs : "ils ne devront pas dépasser 0.2g/l de sang, contre 0.5g actuellement. Autrement dit cela veut dire ne pas boire du tout pour les novices car l'effet d'un verre de vin n'est pas le même pour tout le monde", ajoute la journaliste.
Parmi les autres pistes, la mise en place de radars double face pour remplacer les radars automatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.