VIDEO. Belgique : un nouveau scanner contre les amendes non payées des automobilistes

Les douaniers belges disposent d'appareils qui scannent les plaques de voitures et de vérifier les amendes routières non payées. 

GONZAGUE VANDAMME et EMMANUEL QUINART - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Les douaniers belges se sont équipé de matériel dernier cri contre les automobilistes récalcitrants à payer leurs amendes. Vingt et un scanners scrutent les plaques minéralogiques des automobiles et signalent aussitôt les oublis.

Absence d'assurance, contrôle technique non a jour, tout est scruté

A Charleroi, un agent des douanes belges détecte l'amende non payée d'un automobiliste juste après son passage : le montant est même indiqué par la machine. Les voitures non assurées, les contrôles techniques non a jour, tout est scruté par le scanner est rendu à la minute, et même le carburant non-conforme : du mazout de chauffage en lieu et place du diesel.

Les automobilistes arrêtés sont surpris dans leur majorité et les règlements doivent être faits sur place. En un peu de deux heures de contrôle, les douaniers belges ont récolté 16 000 euros sur 200 automobilistes. Ceux qui ne payent pas voient leurs voitures saisies.

Capture d\'écran - Charleroi, un agent des douanes belges scrutent les plaques des voitures, septembre 2014
Capture d'écran - Charleroi, un agent des douanes belges scrutent les plaques des voitures, septembre 2014 (FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS)