Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Alcool au volant : sur la route de Vilnius avec 1,07 gramme à 7 heures du matin...

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Avenue de l'Europe. Pour lutter contre l'alcool au volant, la police lituanienne lance des raids ciblés
Avenue de l'Europe / France 3

En 2017, les contrôles et sanctions sur les routes lituaniennes ont été renforcés, mais les accidents dus à l'alcool au volant font trop souvent l'ouverture des journaux télévisés. La police lituanienne veut frapper un grand coup avec des "raids ciblés" contre les conducteurs ivres. Extrait d'"Avenue de l'Europe".

En Lituanie, les accidents dus à l'alcool au volant font souvent la une des journaux télévisés. En 2017, les contrôles et sanctions ont été renforcés, mais l'éthylotest continue à grimper...

Ce jour-là, sur la nationale en direction de la capitale Vilnius, il va falloir souffler dans le ballon dès 7 heures du matin. Un barrage filtrant a été installé par une dizaine de policiers. 

Chaque année, 10 000 conducteurs ivres sont verbalisés 

Dans le cadre d'une "lutte intense contre les conducteurs ivres, nous organisons ces raids ciblés, explique l'un d'eux. En été, ça peut être autour des lacs ou des lieux de rassemblement. Chaque année, on verbalise 10 000 conducteurs ivres, qui perdent leur permis". 

Par exemple, ce conducteur va regretter d'avoir fait la fête la veille : dépasser de peu le seuil autorisé (0,4 gramme) lui vaudra un retrait de permis d'au moins un an, et une amende de 400 à 600 euros – presque l'équivalent du salaire moyen. Idem pour cet autre conducteur, qui fait grimper l'éthylotest à 1,07 gramme... Ce matin-là, en deux heures, la police retirera trois permis.

Extrait de "la Lituanie vise le podium", un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe" le 6 juin 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.