Cet article date de plus de deux ans.

Vélo : les cyclistes portent-ils assez le casque pour se protéger ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Vélo : les cyclistes portent-ils assez le casque pour se protéger ?
Vélo : les cyclistes portent-ils assez le casque pour se protéger ? Vélo : les cyclistes portent-ils assez le casque pour se protéger ?
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, S. Ruaux, France 3 Bretagne
France Télévisions

La hausse du nombre de cyclistes morts sur la route relance le débat sur le casque obligatoire pour les adultes. 

C'est un macabre record. L'année dernière, 226 personnes sont mortes à vélo. Un chiffre inédit depuis 20 ans. En mai dernier, la mortalité des cyclistes a bondi de 21 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Alors, comment sécuriser les deux-roues ? Pour des usagers rencontrés à Rennes (Ille-et-Vilaine), le casque est incontournable. "J'ai déjà été renversée à vélo, depuis, je mets systématiquement le casque", confie une cycliste. 

Des airbags corporels pour se protéger

Toutefois, certains ont tendance à l'oublier. "Ce n'est pas une contrainte, c'est une sécurité (...). Mais comme beaucoup de gens, tant que ce n'est pas obligatoire, on ne le met pas", glisse un habitant de Rennes. Dans une boutique de la ville, les vendeurs n'ont même pas à proposer : les clients s'équipent d'eux-mêmes et achètent casques, clignotants ou encore airbags corporels. Ces derniers détectent la chute du cycliste avant de s'ouvrir. Mais qu'en est-il des aménagements ? Rennes fait figure de bonne élève et fait partie des villes les mieux équipées. Mais pour Sébastien His, président de Roazhon Mobility, les usagers ne sont pas assez éduqués à l'usage des équipements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.