Cet article date de plus de deux ans.

Transports : dans le Calvados, les jeunes plébiscitent les voiturettes sans permis

Publié
Temps de lecture : 1min
Transports : dans le Calvados, les jeunes plébiscitent les voiturettes sans permis
Transports : dans le Calvados, les jeunes plébiscitent les voiturettes sans permis Transports : dans le Calvados, les jeunes plébiscitent les voiturettes sans permis
Article rédigé par France 3 - S. Potay, C. Lefrançois, K. Lepainteur
France Télévisions

Les voitures sans permis, un moyen pratique et sécurisé de se déplacer, sont à la mode, notamment chez les jeunes. Reportage à Trouville, dans le Calvados. 

Avant les cours, chaque matin sur le parking d'un lycée de Trouville (Calvados), les voiturettes sans permis sont de plus en plus nombreuses. "J'habite dans un village reculé, je n'ai pas de bus donc je suis obligée d'avoir une voiture sans permis pour me déplacer", explique Lou Szambeveber, une élève de Terminale. 

6 000 euros pour une voiturette 

Les voiturettes sans permis sont des quadricycles à moteurs, un segment de niche dans lequel les constructeurs ont tenté de percer, en vain, depuis les années 50. Aujourd'hui, le marché est porteur. Près de 100 voitures ont été vendues à Deauville (Calvados) en 2021. "C'est un véhicule ludique, qui permet la mobilité pour les futurs conducteurs et permettre une indépendance dans leur quotidien", explique Damien Mias, conseiller commercial Mary Citröen. Les véhicules sont customisables, avec des accessoires livrés à domicile. Selon l'apport, le leasing peut couter seulement 20 euros par mois, et la voiturette coute 6 000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.