Tempête : 2 000 km d'autoroutes à sécuriser, 800 personnes mobilisées

La SANEF est prête pour affronter la vigilance rouge pour vent violent. C'est ce qu'a annoncé Arnaud Quémard, directeur d'exploitation de la Sanef, jeudi sur franceinfo.

Un panneau de la SANEF souhaite la bonne route aux conducteurs de l\'autoroute A320, à hauteur de Freyming-Merlebach.
Un panneau de la SANEF souhaite la bonne route aux conducteurs de l'autoroute A320, à hauteur de Freyming-Merlebach. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) "va devoir sécuriser 2 000 km de réseau, de Caen à Strasbourg, en passant par Lille et Valenciennes", a annoncé jeudi 12 janvier Arnaud Quémard, directeur d'exploitation de la Sanef, sur franceinfo.

Un engin tous les sept kilomètres

Cinq départements, l'Aisne, les Ardennes, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme, ont été placés en vigilance rouge pour vent violent. Les rafales seront particulièrement fortes de 19 heures à 1 heures du matin, selon le dernier bulletin de Météo France.

"Nous sommes prêts", a assuré Arnaud Quémard. "Tous nos PC de gestion de trafic sont en alerte. Notre radio, Sanef 107.7, est en édition spéciale pour informer les automobilistes. Et puis, sur le terrain, ce sont 800 personnes qui sont mobilisées, ainsi que 275 engins pour déneiger ou saler. Cela représente environ un engin tous les sept kilomètres d'autoroute", a indiqué le directeur d'exploitation de la Sanef. La société d'autoroutes dispose par ailleurs "d'un stock de sel de 80 000 tonnes".

"Une tempête d'hiver qui nécessite une attention particulière"
--'--
--'--