Technologie : les routes du futur

À quoi ressembleront les routes de demain ? Imaginez des routes intelligentes, capables de se déneiger toutes seules ou même de produire de l’électricité. Elles sont déjà testées en France sur de petits tronçons.

FRANCE 2

Imaginez une route capable de produire de l’électricité ou une chaussée qui capterait la chaleur du soleil pour la stocker. Les routes du futur se mettent au vert. À Pontarlier, dans le Doubs, cette portion de route est révolutionnaire. Plusieurs kilomètres de tuyaux sont installés sous la chaussée. À l’intérieur de ces serpentins, un fluide va emmagasiner la chaleur produite sur le bitume par le soleil. L’été, la route capte l’énergie du soleil puis la stocke. L’hiver, une pompe à chaleur rediffuse la chaleur stockée pour réchauffer la route rapidement et la déneiger.

L’éclairage d’une ville fourni par la route

Le système avait été testé l’hiver dernier à petite échelle. La neige a fondu rapidement là où les serpentins ont été posés. Aéroports ou parkings, le potentiel est immense. Cette route normande est elle aussi un gisement d’énergie renouvelable. Sur un kilomètre, des panneaux photovoltaïques intégrés au bitume produisent de l’électricité et fournissent en éclairage une ville de 5 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
route futur 
route futur  (FRANCE 2)