Sécurité routière : vers une baisse de la limitation de vitesse sur les routes ?

Pour lutter contre le nombre croissant de morts sur la route, le gouvernement pense rabaisser la vitesse maximale autorisée à 80km/h.

10 km/h de moins sur la plupart des routes nationales et départementales pour les rendre moins dangereuses. La mesure laisse les automobilistes perplexes. En France, c'est bien sur les départementales et les nationales qu'on enregistre le plus grand nombre d'accidents. En 2016, 2188 personnes y ont perdu la vie. Les associations de sécurité routière militent depuis longtemps pour cet abaissement de la vitesse. "Si on baisse de 1% la vitesse, ça fait baisser de 1% le nombre d'accidents, de 2% le nombre de blessés et de 4% le nombre de tués", explique Anne Lavaud, de l'association Prévention Routière. Cette mesure pourrait avoir un impact de moins 400 tués sur la route en France.

Jackpot pour l'Etat

L'expérience a déjà a été menée sur trois tronçons en France. Deux ans de test sur 100 kilomètres, et à ce jour on ne trouve aucun bilan officiel. L'association 40 Millions d'automobilistes se mobilise en lançant une pétition contre cette mesure qui, selon elle, n'a qu'un objectif financier. "Ils ont juste trouvé la recette pour faire jackpot, entre d'un côté la privatisation des radars et de l'autre côté la baisse des vitesses", déplore Pierre Chasseray, membre de l'association. "C'est un cocktail qui devrait marcher pour les recettes de l'État". Le gouvernement devrait trancher le mois prochain.

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Un panneau de limitation de vitesse sur une route de Loire-Atlantique, le 25 mars 2013.
Un panneau de limitation de vitesse sur une route de Loire-Atlantique, le 25 mars 2013. (ALAIN LE BOT / AFP)