Sécurité routière : une augmentation préoccupante des morts dans le Var

Sur les routes du Var, le nombre de morts est passé de 3 à 21 sur un même trimestre en un an. Face à cette augmentation de 600%, certains y voient un lien avec la dégradation des radars.

FRANCE 2

Dans le Var, les accidents de la route ont causé la mort de 21 personnes depuis le début de l'année, 7 fois plus qu'en 2018 sur la même période. "Ça ne me surprend pas vraiment. Les gens roulent très vite, se doublent et coupent la route", rapporte une automobiliste. Pour certains, les nombreux radars vandalisés ces derniers mois ont également généré de l'imprudence au volant. "Je trouve que c'est inconscient d'avoir fait ça", déplore une femme interrogée.

"On assiste à une véritable dérive des comportements"

Face à cette forte hausse du nombre de tués sur les routes, la préfecture du Var tire la sonnette d'alarme. "On assiste à une véritable dérive des comportements des automobilistes. Il faut y mettre fin. Les contrôles et les sanctions seront renforcés", a annoncé le préfet Jean-Luc Videlaine. Les cas de non-port de ceinture ou d'usage de téléphone au volant ont bondi de 40% dans le département.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration
Image d'illustration (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)