Sécurité routière : un permis vélo pour les enfants ?

Pour lutter contre la mortalité sur la route à vélo, qui a augmenté de 22% depuis 2016, le gouvernement veut cibler les élèves entre 6 et 11 ans.

FRANCE 2

À contresens, sur le trottoir, chaque jour les incivilités des cyclistes et les comportements à risque se comptent par dizaines. Des attitudes qui peuvent finir par agacer. S'ils se croient tout permis, c'est peut-être parce que l'apprentissage du vélo aujourd'hui, se résume à tenir sur deux roues. Savoir faire du vélo c'est une chose, mais rouler en sécurité en est une autre. Alors le gouvernement a décidé de renforcer l'apprentissage. Dorénavant, les enfants âgés de 6 à 11 ans pourront bénéficier de 10 heures de cours avec l'objectif d'acquérir les bases pour rouler en sécurité sur la voie publique.

Des questions en suspens

Une formation payante ou gratuite ? Obligatoire ou facultative ? Ces questions ne sont pas tranchées pour le moment. Dans un club de région parisienne, tous les jeunes licenciés passent par la case code de la route. Le gouvernement espère tripler l'usage du vélo d'ici 2024.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rue de Rivoli laisse la place au vélo pour la Journée sans voiture; le 16 septembre 2018, à Paris.
La rue de Rivoli laisse la place au vélo pour la Journée sans voiture; le 16 septembre 2018, à Paris. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)