Sécurité routière : un jeu grandeur nature pour sensibiliser les plus jeunes

Les jeunes conducteurs représentent une part significative des morts sur la route. Pour renouveler les campagnes de prévention, la Sécurité routière surfe sur le succès des jeux à énigmes.

FRANCE 3

Ils sont âgés de 11 à 14 ans et ils vont vivre une expérience particulière. Ces adolescents sont mis dans la peau de policiers. Première étape : le poste de police d'où va partir l'enquête. Le décor réaliste favorise l'immersion dans le jeu à énigme. Il faut ensuite chercher les indices sur la scène de l'accident. Tout au long de ce parcours, l'animateur distille des informations sur les comportements à risque, parfois à l'origine des accidents.

Lauréat du prix national de l'innovation

Le scénario de l'enquête se poursuit. Il s'agit de refaire le parcours de la victime la veille de l'accident. Tout y passe, même la boîte de nuit. "Il a dû beaucoup fumer, et à un moment, quand il était sur le scooter, il était avec son téléphone, n'a pas vu qu'il y avait une voiture devant lui et s'est fait percuter", constate un jeune participant, fausse casquette de police vissée sur la tête. Ce jeu grandeur nature est au cœur de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière. Il a remporté cette année le prix national de l'innovation du secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture sous un orage, en France.
Une voiture sous un orage, en France. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)