Cet article date de plus de six ans.

Sécurité routière : un bouton d'urgence dans les voitures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : un bouton d'urgence dans les voitures
Sécurité routière : un bouton d'urgence dans les voitures Sécurité routière : un bouton d'urgence dans les voitures (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Afin de réduire au maximum les dégâts des accidents de la route, les voitures neuves seront équipées d'un bouton d'urgence dès le 1er avril prochain.

À partir du 1er avril prochain, les voitures neuves seront équipées d'un bouton d'urgence destiné à réduire le temps d'intervention en cas de problème. Sur le plateau du 12/13, Jean-Christophe Batteria nous en dit plus. Il explique : qu'"il s'agit d'un bouton rouge qui apparaîtra sur les tableaux de bord et consoles de nos voitures. À partir du 1er avril, il va équiper tous les nouveaux modèles. Il faut déclencher ce bouton en cas de détresse, en cas d'accident, il se déclenche tout seul. Il combine la technologie GPS, une carte SIM pour appeler les secours et une centrale à inertie pour détecter les chocs."

2 500 vies sauvées ?

En cas d'accident, un opérateur est appelé et peut dialoguer avec les passagers de la voiture. Le journaliste ajoute que "l'opération pourrait prendre un peu plus d'une minute. Il est possible de brancher un kit adaptable sur les anciens modèles. Raccourcir le temps d'intervention en cas d'accident de la route pourrait permettre de sauver 2 500 vies chaque année en Europe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.