Sécurité routière : moins de morts durant le mois d’août

Le nombre de morts sur les routes a chuté de 19 % par rapport à l’an dernier. 235 personnes ont été tuées durant le mois d’août contre 290 en 2019. 

C’est le bilan le moins catastrophique depuis 10 ans pour un mois d’août. Seconde bonne nouvelle, ce bilan positif se répète depuis quelques mois déjà. "On peut l’expliquer par une baisse du trafic, en particulier parce que les étrangers ont déserté nos routes cet été, ou en tout cas ont été beaucoup moins présents", analyse Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Plus de morts à vélo

Certains ont troqué leur véhicule motorisé contre un vélo, et là, le bilan est moins favorable. Le nombre de tués est cette fois légèrement supérieur à l’an passé. "Quant on veut aller tout droit et que les automobilistes veulent s’engager sur la droite, là c’est le carton assuré pratiquement à chaque fois", témoigne une usagère. D’autres indicateurs sont également légèrement à la hausse, comme par exemple le nombre d’accidents corporels ou de blessés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sécurité routière (photo d\'illustration).
Sécurité routière (photo d'illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)