Sécurité routière : les Français un peu plus responsables au volant en 2016
Les comportements à risques sur les routes nationales et départementales sont toutefois préoccupants, selon le baromètre d'Axa Prévention.
Dans l'ensemble, les Français se conduisent mieux au volant. C'est du moins ce qu'indique le baromètre d'Axa Prévention, dévoilé mardi 19 avril. L'enquête, réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 543 automobilistes, alerte toutefois sur le comportement des conducteurs sur le réseau secondaire. Francetv info revient sur les principales conclusions de ce baromètre.
Moins d'alcool, de téléphone et de vitesse au volant
Les Français perdent certaines de leurs mauvaises habitudes au volant. Ils sont ainsi moins nombreux à consommer de l'alcool avant de prendre leur voiture : seuls 23% reconnaissent conduire après avoir consommé deux verres d'alcool, contre 28% en 2015. Ils ne sont en outre que 4% à prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres, contre 6% en 2015, selon le baromètre d'Axa Prévention.
Les Français sont aussi plus nombreux à délaisser leur téléphone lorsqu'ils conduisent. Alors qu'ils étaient 38% à passer des appels au volant en 2015, ils ne sont que 30% à le faire en 2016. Le taux de conducteurs qui lisent ou tapent des SMS en roulant a par ailleurs diminué de 8 points, passant de 23% à 15% en un an. Mais le smartphone reste un danger au quotidien, selon le baromètre d'Axa, qui signale qu'un conducteur sur deux avoue l'utiliser souvent au volant.
Les mauvais comportements liés à la vitesse sont également en baisse sur autoroute et en ville. Quelque 14% des conducteurs reconnaissent rouler entre 160 et 170 km/h sur le réseau autoroutier, contre 19% l'année précédente. En ville, le taux de Français roulant à 65 km/h au lieu de 50 km/h est passé de 44% à 39% en un an. "Même s'il y a des baisses, ils sont encore nombreux à ne pas respecter les règles, nuance toutefois Eric Lemaire, président d'Axa Prévention, dans les pages du Figaro. 39% affirment donc encore rouler à 65 km/h en ville. C'est encore bien trop."
Les autres mauvaises pratiques évoluent peu
Si les mauvais comportements liés à la vitesse sont en baisse, les autres pratiques à risque n'évoluent pas beaucoup. Quelque 33% des Français avouent conduire pendant 4 à 5 heures sur autoroute sans faire de pause, contre 35% en 2015. Ils sont en outre 21% à reconnaître doubler par la droite, soit 2 points de moins que l'année précédente (23%).
En ville, 47% des automobilistes continuent de doubler ou de tourner sans mettre leur clignotant, contre 50% en 2015. Et la plupart des conducteurs ignorent les feux orange : ils sont 75% à ne pas s'arrêter lorsqu'ils en croisent un. L'année précédente, 78% des conducteurs reconnaissaient en faire de même.
Le réseau secondaire, point noir de la sécurité routière
Le baromètre d'Axa Prévention se penche pour la première fois cette année sur les habitudes des conducteurs sur le réseau secondaire. Une décision prise après le dramatique accident de car qui a fait 43 morts à Puisseguin (Gironde).
Et le résultat n'est pas rassurant : 25% des Français reconnaissent rouler à 120 voire 130 km/h sur les 386 000 km de routes nationales et départementales. La vitesse est pourtant limitée à 90 km/h sur ces axes. Quelque 32% des automobilistes indiquent en outre qu'ils adaptent leur rythme de conduite à celui des autres usagers, plutôt que de respecter les limitations.
"On s’est longtemps focalisé sur la ville et les autoroutes, mais il y a quelque chose à faire sur ce réseau secondaire, s'inquiète la secrétaire générale d'Axa Prévention, Céline Soubranne, interrogée par Libération. Le fait que les derniers gros accidents s’y soient produits est révélateur d’un problème."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.