Sécurité routière : les dispositifs pour sécuriser les piétons

Les accidents de la route impliquant des piétons sont toujours nombreux. Le journaliste Anthony Jolly fait le point sur les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des piétons.

FRANCE 2

Lundi 13 janvier, une petite fille de 11 ans est morte après avoir été écrasée par un camion à Paris. Le journaliste Anthony Jolly fait le point sur les dispositifs qui existent pour sécuriser les passages piétons. On peut citer bien évidemment les dos d'âne. "On les voit de plus en plus dans les centres-villes. Ils sont souvent couplés à une zone 30 km/h et les automobilistes n'ont pas le choix. Ils doivent ralentir. La sécurité routière considère qu'ils sont efficaces pour limiter les accidents même si elle reconnaît que certains ralentisseurs conçus avec des matériaux en plastique ou en métal peuvent parfois être dangereux, notamment pour les motards en cas de pluie".

Vers la suppression des feux répétiteurs ?

Le journaliste poursuit : "Certaines associations plaident par exemple pour la suppression totale des feux répétiteurs. Le feu répétiteur c'est celui que l'on connaît : un gros en haut et un plus petit au niveau des conducteurs. L'idée serait de supprimer le petit, car s'il n'y a plus que celui du haut, les automobilistes seraient obligés de s'arrêter un peu en amont pour le voir. Cela pourrait éviter des accidents à cause des angles morts".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les derniers chiffres de la sécurité routière sont encourageants pour le mois d\'octobre, avec une baisse de la mortalité (-8%) sur les routes par rapport à 2018. La ville de Lunel (Hérault) teste un nouvel outil pour sécuriser les passages piétons.
Les derniers chiffres de la sécurité routière sont encourageants pour le mois d'octobre, avec une baisse de la mortalité (-8%) sur les routes par rapport à 2018. La ville de Lunel (Hérault) teste un nouvel outil pour sécuriser les passages piétons. (STEPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / AFP)